• Accueil
  • > Sélection de RPG pour les débutants

Sélection de RPG pour les débutants

Débuter dans le RPG par un titre comme Vagrant Story ou Valkyrie Profile a de quoi dégoûter du genre, croyez-moi…

Aussi, voici une petite sélection perso de RPG pour bien débuter dans le genre sans trop se prendre la tête.Il y en a pour tous les goûts, tous les genres, et tous les supports, et même des oldies.Par contre, c’est pas vraiment classé, désolé, mon côté bordélique reprend le dessus ^^

De plus, cette liste étant soumise à modifications et ajouts de façon régulière, n’hésitez pas à laisser des titres dans les commentaires ou sur le forum, dans le sujet concerné.

Entre crochets, dans l’ordre, vous trouverez:
-Le sous genre de RPG concerné
-L’éditeur
-Le développeur (si différent de l’éditeur)
-Le ou les supports concernés

Alors, on y va? :D

Le Seigneur des Anneaux Le Tiers Age [RPG/EA/PS2/XBox/GameCube/Game Boy Advance]

Jaquette du jeu

En s’inspirant ouvertement de Final Fantasy X, EA ne prenait aucun risque côté gameplay.Mais en donnant au jeu la même linéarité (quoique bien plus visible) et une certaine facilité sur tous les points, EA a fait de son jeu un RPG sympathique mais sans plus pour les joueurs aguerris, mais surtout une belle petite initiation au RPG pour les novices.

Final Fantasy X [RPG/SquareSoft/PS2]

Jaquette du jeu

Pour l’arrivée de la saga sur PS2, SquareSoft (ça n’était pas encore Square Enix) offre une aventure sublime, avec de très bons personnages et un scénario fouillé.Quant au Sphérier, c’était une idée magnifique.
Au-delà de ça, le jeu tranche radicalement avec les autres Final Fantasy par sa difficulté nettement revue à la baisse.Un tour par tour sans ATB avec un ordre connu, des points de sauvegarde qui régénèrent, une linéarité certaine, des Overdrives dévastateurs et vite remplis…
Un bon Final Fantasy, doublé d’une belle initiation à la saga et au RPG pour tous ceux qui cherchent du RPG accessible pour débuter.

Eternal Sonata [RPG/Namco Bandai/Tri Crescendo/PS3/XBox 360]

Jaquette du jeu

Eternal Sonata part d’un postulat original pour offrir une aventure où la gestion des combats offre une difficulté évolutive, bien que l’aventure elle-même soit assez facile et sans réelles surprises.
Entre le graphisme mignon et le gameplay vite maîtrisé, Eternal Sonata offrira un bon RPG japonais aux aguerris, et aidera les débutants à entrer en douceur dans le genre.

FallOut 3 [RPG/Bethesda/PS3/XBox 360/PC]

Jaquette du jeu

Plus condensé et mieux mené que The Elder Scrolls IV Oblivion, FallOut 3 est aussi beaucoup plus accessible.Le jeu n’offre guère de défis, à part peut-être au début quand votre personnage n’est encore qu’un bon à rien trouillard.
Mais ça passe vite, et vous avez alors accès à toute la richesse et les vastes possibilités du jeu, ainsi qu’au constat d’un RPG occidental particulièrement accessible à tous, dans tous les domaines.

La Légende de Thor [Action RPG/SEGA/MegaDrive]

Jaquette du jeu

Action RPG de facture classique, avec des idées sympas, à commencer par les magies du bracelet, La Légende de Thor est un représentant culte du genre, et, qui plus est, accessible à tous.
Que demander de plus?Inutile d’investir dans une MegaDrive, vous pouvez le retrouver sur PS3 et XBox 360 dans la SEGA MegaDrive Ultimate Collection.Malheureusement, il s’agit de la version US, Beyond Oasis.
La version originale MegaDrive existait en français, ce n’est pas le cas de cette réédition.Dommage.Si vous le voulez en français, là, MegaDrive obligatoire.
Egalement disponible sur la Console Virtuelle de la Wii.

Legend Of Legaia [RPG/Sony/Contrail/Ps One]

Jaquette du jeu

De facture classique avec un système de combat original, Legend Of Legaia fait partie de ces RPG méconnus qui font passer un bon moment devant sa console (en même temps, sortir en France en même temps que Final Fantasy IX avec les graphismes du niveau de de Final Fantasy VII…Ca aide pas à se faire voir dès la sortie ^^).
Mais en plus, le tout est suffisamment simple d’accès pour bien s’immerger dans le genre sans trop de difficultés.

Une Réponse à “Sélection de RPG pour les débutants”

  1. Sam dit :

    Très bonne sélection pour un débutant. J’ajouterai d’autres Action-RPG issus de la Megadrive ou de la Super Nes en plus de Story of Thor, tels que Soleil, Illusion of Time, et tout simplement Zelda 3 (A Link to the past).
    Bonne idée d’inclure le Tiers Age, qui n’est pas si mauvais que ça bien que linéaire (mais finalement, FFX l’est aussi!).

Laisser un commentaire

 

Night Wolf |
teamdejantes |
naruto and co |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | martysairlines
| KAMEHAMEHA
| astuce jeux pokémon